Fonctionnement de nos séjours adaptés

REUNION DE BILAN DES SEJOURS DE L'ETE 2017

JOURNEE DE FORMATION ET D'INFORMATION DU 24 JUIN 2017

Notre expérience

Notre association est présente en Savoie depuis plus de 34 ans (création en février 1983).
Durant l’année 2016, 18 séjours ont été organisés et nous avons géré 260 inscriptions.
La mise en place des séjours est assurée par 4 personnes salariées, aidées et guidées par une dizaine de membres compétents du Conseil d’Administration (professionnels et ex-professionnels de l’éducation spécialisée, parents, …).

La qualité de l’accueil au sein des séjours organisés est l’objectif principal de notre association.

séjour à Tauves / 2016

Inscriptions personnalisées

Chaque demande d’inscription est étudiée de manière à répondre aux désirs du futur vacancier, en l’orientant selon son degré d’autonomie.
Son séjour devra être adapté à ses besoins et ses attentes.

Taux d’encadrement

  • 1 animateur(trice) pour 2 à 4 vacanciers adultes
  • 1 animateur(trice) pour 1 vacancier polyhandicapé (adultes).

Choix de l’hébergement

Nous choisissons généralement des lieux d’hébergements (gîtes de groupes, camping, …) engagés dans une démarche d’accueil des personnes en situation de handicap mental.
Seuls les locaux parfaitement adaptés à nos séjours sont retenus.

Pour les séjours en camping, nous mettons à la disposition des vacanciers des Mobil Home très confortables dans des campings bien situés.

Le personnel présent sur nos séjours

111 encadrants ont été recrutées pour l’ensemble des séjours de l’année 2016, et pour les postes suivants :

  • Responsable de séjour
  • Animateur(trice)
  • Assistant Sanitaire (étudiant IFSI)
  • Agent de Service

Seuls les candidats répondant aux critères de sélection définis par les responsables de l’association sont retenus :

  • âge minimum requis : 18 ans pour les animateurs(trices), 20 ans pour les responsables de séjour
  • expérience auprès du public accueilli : obligatoire pour les responsables de séjour, souhaitée pour au moins 50 % de l’équipe.

Une attention particulière est apportée au moment du recrutement afin que des anciens et des nouveaux animateurs soient présents au sein de chaque équipe (les plus expérimentés guidant les nouveaux venus). Chaque année, environ 50 % du personnel engagé l’année précédente revient sur nos séjours.

Actions de formations proposées à notre personnel saisonnier

Nous organisons tous les ans une Journée de Formation et d’Information au mois de juin au Self Le Chantemerle (Papillons Blancs d’Aix-les-Bains). Afin de guider au mieux nos encadrants, nous les convions à participer à cette journée au cours de laquelle nous faisons intervenir des professionnels (éducateurs, aide-médico-psychologique, infirmière, …).

Accueil, présentation de l’ADLV, et échanges / discussions en « petits ateliers » sur différents thèmes (en 2017 = « santé / bientraitance » – « violence / agressivité » – « communication » – « coopération » – « l’engagement / l’éthique » – « thème libre »).

Journée de Formation et d'Information 2017 - 6 ateliers étaient proposés à nos encadrants

Cette journée de formation et d’information nous tient à cœur car nous savons que la prise en charge des personnes en situation de handicap mental est parfois difficile, souvent délicate, et qu’il est important d’accompagner et de soutenir notre personnel saisonnier dans la mission que nous lui confions.

Depuis 1999 et en collaboration avec  l’ADAPEI Vacances Loisirs de la Loire, l’AMAHC et le GRAFE de Lyon (cliquez sur le lien pour avoir des infos sur la formation 2017), des formations spécifiques préparant à l’encadrement de séjours de vacances accueillant des personnes adultes en situation de handicap mental sont également proposées à notre personnel saisonnier.
Nous proposons une prise en charge totale des frais (y compris le logement, la nourriture et le transport pour les 3 week-end) à chaque stagiaire qui s’engage à travailler au sein de notre structure pendant au moins une saison estivale.

Choix des activités

Mise en place des moyens nécessaires à la réalisation des activités adaptées au public pris en charge : budget suffisant, mise à disposition de matériel, recensement des activités locales fait au préalable, respect des activités annoncées lors de la préparation du séjour, sauf contre-ordre (météo, coût modifié, normes de sécurité non respectés par les prestataires,…).


séjour au Montcel / 2016


Une alternance de sorties et d’activités effectuées sur place sera mise en place.
Ce fonctionnement est généralement approprié aux vacanciers accueillis.
Un pré-programme sera détaillé aux vacanciers qui pourront, tout au long du séjour, faire part à l’équipe de leurs désirs de participer ou non aux activités proposées.  S’il est important d’encourager et de stimuler, pour que les vacanciers profitent au mieux de leurs vacances, l’équipe devra également tenir compte des possibilités et des envies de chacun dans le choix des activités proposées.

A chaque instant, le rythme des vacanciers sera respecté.

séjour à Bains / 2016

Les déplacements

Moyens de transports utilisés par les personnes accueillies pour rejoindre les lieux des séjours

  • Tous les séjours sont autonomes et ont à leur disposition des minibus 9 places et des voitures légères (2 / 5 ou 7 places).

Moyens de transport utilisés pendant les séjours

  • Tous les séjours disposent, en nombre suffisant, de minibus 9 places et de voitures légères.

  • Nous apportons une attention particulière quant au choix des véhicules de nos séjours. Nous préférons les véhicules pouvant transporter 9 personnes au maximum, afin de privilégier les déplacements en petits groupes.
    Ce sont tous des véhicules récents et climatisés, confort indispensable pour le transport de personnes fragiles durant la période estivale.